« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité« . Définition de la santé (OMS)

Le golf est ainsi le « Sport Santé » par excellence. C’est le sport de toute une vie et l’une des rares activités que l’on peut pratiquer de 5 à 90 ans . Il a également l’avantage de se pratiquer en pleine nature, nous connaissons aujourd’hui à quel point la connexion à la nature permet d’éprouver des sensations de bien-être.

C’est un véritable Art de vivre. Il est considéré comme une discipline anti-stress dont les contre-indications sont rares et se rapproche ainsi des pratiques telles que le Yoga.

Nous vivons malheureusement dans un monde de plus en plus déconnecté de la nature, des autres, et surtout de nous-mêmes.

Le Golf, grâce à son environnement, permet de retrouver cette connexion perdue. Et, contrairement aux idées reçues, il est aussi considéré comme une activité physique modérée.

En effet, après avoir parcouru 5000 articles dans le cadre d’une étude faisant partie du projet Golf & Health (« golf et santé »), des chercheurs de l’université d’Édimbourg ont découvert qu’un parcours de 18 trous permettait de faire entre 11 000 et 17 000 pas, de marcher entre 6 à 12 kilomètres et de brûler environ 1500 calories.

Il fait également appel à 69 muscles et 13 articulations, c’est un des seuls sports qui sollicite autant le corps.

Cette activité physique complète, couplée à des temps de récupération, le place comme étant l’un des meilleurs sports à pratiquer au sein de notre société particulièrement sédentaire.

Il permet ainsi de prévenir et de traiter plus de 40 maladies chroniques sévères : diabète, maladies respiratoires, cardio-vasculaires, cancer du sein et du côlon…

C’est pourquoi les médecins peuvent désormais, depuis le mercredi 1er mars 2017 et la mise en place du « Sport sur ordonnance », le prescrire comme activité physique aux patients souffrant d’une affection de longue durée. 

Outre le fait de prévenir de certaines maladies, avoir une activité où l’on va devoir se concentrer, visualiser, prendre des informations extérieures toujours différentes et variées : le vent, les distances, les pentes, etc. font que l’on conserve davantage ses fonctions cognitives.

Le golf ferait ainsi travailler des zones du cerveau généralement peu utilisées.

Pénélope Bagieu

De plus, en sollicitant notre coordination et notre équilibre, la pratique du golf stimule notre fonctionnement neurologique et contribue aussi à rajeunir notre cerveau.

C’est également un sport qui permet d’améliorer le lien social. Hors, le lien social est un facteur essentiel pour prévenir et traiter les maladies telles que la dépression.

Nous pouvons en effet jouer à plusieurs quel que soit notre âge et notre niveau puisque notre adversaire n’est autre que le parcours ou soi même.

Pratiqué en famille, entre amis ou en compétition il sait s’adapter aux désirs de chacun.

Pour terminer, les résultats du projet Golf & Health suggèrent que le golf peut améliorer l’estime de soi, l’amour-propre et la confiance en soi, tout en réduisant l’anxiété et encore une fois le risque de dépression.

En même temps que vous tapez la balle, ce sont vos soucis et vos angoisses qui s’envolent.

Il nous inculque des valeurs comme la patience, la concentration, la maîtrise de soi, la conscience de soi, le respect des autres, de l’environnement… Bref pour faire court, le golf est le médicament anti-stress par excellence !

Comme si les bénéfices du golf sur le plan mental et physique ne suffisaient pas, une étude réalisée en Suède en 2008 (et publiée dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports) montre que les golfeurs ont une espérance de vie supérieure de cinq ans !

Vous l’aurez compris, le golf est un sport « magique » qui ne demande qu’à être pratiqué au vu de ses atouts et valeurs pour être en bonne santé.

Les entreprises en prennent de plus en plus conscience et c’est ainsi qu’elles emmènent leurs cadres et leurs équipes se ressourcer sur un golf ou sur d’autres lieux parfois insolites en utilisant « l’outil Golf » pour améliorer leur concentration, leur cohésion d’équipe et leur gestion du stress.

C’est grâce à la pratique de ce sport et à la découverte de tous ses atouts que nous avons décidé de créer MyGolfCare pour vous rendre accessible les bienfaits du Golf pour agir sur votre stress,  votre niveau d’énergie et votre bien-être .

Sophie Giquel,
Professionnelle de Golf,
Triple vainqueur sur le circuit International
Comments are closed.