C’est désormais prouvé, une activité physique, quelle qu’elle soit (marcher, danser, jouer au golf, jardiner…), aide à garder plus longtemps une meilleure forme.

Le sport c’est bon pour la santé*.

Qui n’a pas déjà entendu ce slogan si populaire ? et pourtant…

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise pour les adultes, au moins 30 minutes par jour d’activité d’intensité modérée, cinq fois par semaine, ou bien 25 minutes par jour d’activité physique intense, trois fois par semaine.

Pour mémoire, une activité d’endurance d’intensité modérée correspond à une marche soutenue (6-7 km/h) pendant au moins une demi-heure, ou à la pratique de la natation ou du vélo. »

En réalité, nous, français(e), en sommes bien loin…

Seulement 53 % des femmes suivent les recommandations de l’OMS, soit une baisse de 10 % en dix ans, contre 70 % des hommes, selon l’étude Esteban 2015 menée par Santé publique France.

Pour autant, grâce en partie aux progrès de la médecine, notre espérance de vie aujourd’hui n’aura jamais été aussi élevée.

Au cours des 60 dernières années, les hommes ont gagné 13 ans d’espérance de vie, les femmes 12,3 années. 

Dans son scénario de projection démographique, l’Insee pose l’hypothèse qu’en 2070, l’espérance de vie à la naissance atteindrait 93 ans pour les femmes et 90 ans pour les hommes.

Mais la vraie question qui se pose aujourd’hui ne serait-elle pas plutôt : Quelle est l’espérance de vie « en bonne santé » ?

Selon la DREES, un service de statistiques public piloté par L’Insee, l’espérance de vie « en bonne santé », c’est à dire sans incapacités, est en moyenne de 64,5 ans pour les femmes et de 63,4 ans pour les hommes.

Oscar Wilde écrivait : « Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années »

Mais alors l’autre question qui se pose est  : « Comment vivre longtemps ET en bonne santé ».

Plusieurs facteurs rentrent en jeu, tout d’abord bien sûr les conditions de vie et de travail, mais aussi la façon dont on prend soin de notre corps (grâce à l’activité physique entre autre), dont on gère nos émotions et nos pensées, dont on s’alimente…

Il est également vrai que nous vivons dans un monde qui nous en demande toujours plus, où tout va très vite et où le temps passe de plus en plus vite.

Qui n’a jamais eu cette sensation de courir après le temps ?

Alors voilà quelques astuces à intégrer pour bouger lors de vos journées : marcher à l’heure du déjeuner, descendre à la station de métro précédente, aller au bureau à vélo, aller chercher son pain à pied, promener ses enfants, son animal de compagnie…

Et si vous essayiez de ralentir, de prendre du temps pour vous, pour vivre mieux ET plus longtemps.

« Prendre du temps pour vous, c’est prendre soin de vous »

« Commencez où que vous soyez et commencez petit  » Allez chiche ! Essayez, maintenant, de vous accorder quelques minutes par jour rien que pour vous……

Alors à vos baskets !

*Définition de la Santé par l’OMS: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Comments are closed.