Cela fait désormais presque un an que nous jonglons entre confinement, déconfinement, couvre-feu, attente…Le monde du travail a ainsi dû s’adapter, et le travail à distance et le télétravail se sont largement développés en France et dans le Monde.

Mais alors comment rester en santé et efficace lors de nos journées?

Pendant la crise Covid-19, le nombre de télétravailleurs en France a atteint 41 % des salariés. Le nombre de jours télétravaillés est de 3,6 jours par semaine en moyenne (contre 1,6 jour fin 2019), et 45 % des salariés en télétravail le pratiquent encore à 100 %.

Bien que ce mode de travail à distance convienne à certain et permette de gagner du temps dans les transports et parfois de limiter les frais (déplacements, évènements…) de l’entreprise, il a aussi ses limites.

Nous remarquons notamment des manques de lien et de partage, des difficultés à s’organiser, à différencier la vie pro de la vie perso, une charge mentale et de travail décuplée, de la fatigue, de la lassitude, de l’anxiété, un sentiment d’isolement…

Bref, pour résumer, une réelle détérioration de la santé physique, mentale et sociale des collaborateurs.

Quelques chiffes frappant ont récemment été publiés par le journal « Le Parisien »

Etude télétravail – Le Parisien

Voici quelques clés que nous avons sélectionnées pour vous aider à prendre soin de vous, soin des autres et garder votre efficacité au travail :

1. Maintenez une bonne hygiène de vie

Avant toute chose, garder un rythme de vie sensiblement égal autant que faire se peut à celui que l’on a lorsque l’on va au bureau. C’est à dire mettre le réveil, se lever à heure fixe, se doucher, s’habiller…Cela semble anodin et pourtant participe à instaurer une routine pour entamer sa journée sur les bons rails. Cela permet de garder les repères que nous avions lorsqu’on allait au bureau et de donner le rythme et le signal à notre cerveau que la journée professionnelle commence.

2. Un espace de travail dédié

Que vous ayez une pièce bureau à part entière ou que vous travaillez sur le bord de votre table à manger ou dans la cuisine, l’essentiel est de se créer un espace dédié pour le travail pendant les heures de travail.

Éviter si possible, de mélanger vos affaires personnelles avec celles du bureau. Cela favorisera cette frontière entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle et vous permettra de passer plus sereinement d’un espace à un autre.

3. Fixez-vous des limites de temps de travail

Lorsque vous allez au bureau, vous ne restez pas travailler jusqu’à 23h et vous n’étendez pas votre linge ou n’allez pas faire vos courses en milieu de journée.

Imaginez-vous au sein de votre entreprise et tentez de vous fixer les mêmes horaires de travail. Cette rigueur est essentielle pour garder un équilibre entre votre vie pro et perso.

Essayez de couper ordinateur et téléphone le soir pour vous consacrer à vos activités personnelles. Ce repos est primordial pour garder la motivation et un bon niveau d’énergie toute la semaine.

4. Autorisez-vous des pauses régulières

Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus vos collègues pour la pause café que vous devez rester coincé derrière votre bureau toute la journée.

Vous avez le droit de ne pas être joignable, de faire une pause thé, café, goûter, aérer votre espace de bureau. Vous avez le droit de prendre 5min pour téléphoner à vos collègues…

N’hésitez pas à vous lever, vous étirer, vous dégourdir les jambes, aller marcher.

Idéalement 5min de pause toutes les 40minutes permet de gagner en efficacité tout au long de sa journée.

5. Un vrai déjeuner

Quant à l’heure du déjeuner, souvent il est malheureusement pris à la vas vite avec son ordinateur ou son téléphone sur le côté.

Connaissez-vous l’alimentation intuitive ? C’est le fait de manger en écoutant sa faim et sa satiété en étant pleinement présent à ses sens, c’est à dire sans téléphone, sans ordi, sans tv…

Prenez ce temps pour vous, ne serait-ce que 30min, mais déconnectez pour mieux vous reconnecter par la suite. C’est un vrai moment de détente physique et psychique.

6. Hydratez-vous

L’eau constitue 70% de la masse corporelle d’un adulte et 75% de la masse de son cerveau.

Avec ces 2 données, on se rend compte de l’importance de l’hydratation, c’est pourtant un levier que l’on oublie souvent.

Attendre d ‘avoir soif et boire 50cl d’un coup n’est pas forcément ce qu’il y a de plus efficace pour garder sa concentration et son énergie toute la journée. En revanche, boire 2 gorgées toutes les 20minutes permet de s’hydrater de façon constante et d’atteindre sereinement son 1,5 litre d’eau par jour préconisé par les diététiciens.

7. Gardez des liens avec vos collègues

Lors de vos différentes pauses pendant la journée, n’hésitez pas à appeler vos collègues. La création du lien en échangeant de vive voix est tout à fait différente que de s’envoyer des messages via sms, whatsap, slack…

Rien de tel que de prendre des nouvelles ou d’échanger de vive voix sur un sujet quel qu’il soit. Le lien social est tout aussi essentiel pour optimiser sa santé qu’une bonne hygiène alimentaire ou de faire du sport.

8. Organisez-vous

Classez ce qui est important, urgent de ce qui ne l’est pas.

Fixez-vous un objectif pour la semaine puis votre objectif du jour. « The One thing ». Cela vous permettra de classer vos priorités et de faire une to do list réalisable qui vous apportera satisfaction au lieu de culpabilité.

Pensez à garder du temps pour les imprévus.

Préparez votre planning de la semaine en amont avec vos rendez-vous pros, vos temps de pause, vos plages de travail où vous avez besoin de calme pour traiter un dossier important, vos réunions d’équipe…

9. Établissez votre routine quotidienne

« De quoi ai-je besoin pour être bien dans ma tête et dans mon corps ? »

Répondre à cette question n’est pas facile et est pourtant essentiel pour prendre soin de soi et gagner en énergie et efficacité.

Notez tout ce qui est important pour vous. Ex : vous coucher tôt, vous lever tôt, commencer votre journée par de la gratitude, lire 1 chapitre par jour, vous étirer, faire une pause toutes les heures, jouer avec vos enfants, visualiser votre journée, faire 10min de gainage par jour, faire 2 séances de sport par semaine…Listez tout ce qui est vraiment important pour vous.

Essayez ensuite de les prioriser, d’en choisir 3-4 et de vous construire votre routine à vous.

L’important est de noter ces actions dans votre agenda au même titre que vos priorités professionnelles afin de vous aider à vous y tenir.

On partage avec vous la routine MyGolfCare , essayez là et racontez-nous comment ça marche pour vous ?

Voici quelques points qui, nous l’espérons, vous permettront de vivre vos journées de travail avec plus de sérénité et d’efficacité.

Et puis, si vous voulez aller plus loin, MYGOLFCARE vous accompagne sur vos évènements digitaux pour booster vos réunions digitales ou rythmer vos journées de télétravail en étant bien dans votre tête et dans votre corps.

Sophie Giquel , co-fondatrice MyGolfCare, Ancienne athlète de haut niveau – Professionnelle de golf

Comments are closed.