La Q.V.T (Qualité de Vie au Travail) est l’ensemble des actions qui permettent de concilier le bien-être des salariés, c’est à dire l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, avec les performances de l’entreprise.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté, les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

Employés en forme

=

Entreprise en forme

La Q.V.T c’est aussi

  • Un projet à long terme
  • Une démarche réfléchie et structurée pour s’améliorer en continu

Ainsi, d’après l’ARACT (Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail) elle se développe sous 6 axes :

1- Relation au travail et climat social

2- Contenu du travail

3- Santé au travail

4- Compétences et parcours professionnel

5- Égalités professionnelles

6- Engagement, management

L’objectif d’une démarche Q.V.T est de « penser le contenu du travail » lors des phases de conception, de mise en œuvre, et d’évaluation des projets techniques ou organisationnels. L’engagement dans le travail et l’entreprise est à la source des gains de performance et de l’innovation.

Pour les salariés, la qualité de vie au travail réside d’abord dans l’ambiance et les relations avec leurs collègues, suivies par la rémunération globale, la reconnaissance au travail et la conciliation vie professionnelle-vie personnelle. Le collectif a donc une part importante et est supérieure à la rémunération.

La Q.V.T pour tous

La QVT n’est efficace que si elle est équitable, c’est à dire pour tous. Le constat est que trop souvent les démarches Q.V.T s’adressent à un public de cadres. Or tous les employés d’une entreprise sont à considérer et 95% des dirigeants et salariés estiment qu’un bon niveau de Q.V.T contribuent à la performance des entreprises.

Quelle démarche pour mettre en œuvre la Q.V.T  

HAS – ANACT 10 questions QVT

Risques et coûts de l’absence de démarches Q.V.T au sein d ‘une entreprise

D’après différentes études nous remarquons que l’absence de démarche Q.V.T coûte cher aux entreprises et à la société. Que ce soit l’absentéisme, le turn over, les troubles musculo squelettiques, le mal-être, le désengagement…tous ces facteurs sont à prendre en considération.

Quelques chiffres…

MyGolfCare

Les bénéfices pour l’entreprise d’une démarche de QVT 

  • Santé : réduction du stress, de la sédentarité, des Troubles Musculo Squeléttiques, des Risques Psycho Sociaux, de la dépression, des burnout…
  • Engagement, motivation : baisse de 30% de l’absentéisme
  • Fidélisation des salariés : baisse de 25% du turnover
  • Cohésion sociale : catalyseur d’intelligence collective
  • Productivité : ROI 235%
MyGolfCare

Et pourtant…

Seulement 25% des dirigeants accordent de l’importance à la Q.V.T contre 43% des salariés.

Si la Q.V.T a bien évolué, il lui reste encore du chemin à parcourir. Il faut voir en elle la redéfinition de notre rapport au travail pour un engagement renforcé des salariés et donc une meilleure performance de l’entreprise.

Dans un prochain blog nous ferons un focus sur l’axe santé au travail.

Sources : L’accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 , Institut sapien, nov 2018, Cabinet Mozart Consulting, Neuvième baromètre du groupe de conseil Ayming, 2016. Enquête menée sur 82 000 entreprises, Malakoff Médéric Janvier 2018, Etude Health Enhancement Research Organization (basée sur six années de recherche) 2016, Synthèse d’études sur les coûts des risques psychosociaux menée en 2014, The Art of Health Promotion (étude réalisée par l’institut Chapman aux Etats-Unis en 2005) Étude menée par l’Université de Warwick, sur 700 participants, 2014

Comments are closed.