Le coaching, outil de bien-être et de performance par excellence ?

Parfois sous-estimée, la Qualité de Vie au Travail est un véritable enjeu pour les entreprises et encore plus aujourd’hui. Elle est un enjeu d’image, de performance, et d’attractivité de jeunes talents. Elle doit donc être un véritable fil rouge dans la gouvernance de l’entreprise.

Nous avions écrit lors de notre dernier blog que la Q.V.T était un vaste domaine qui comporte 6 axes principaux :

  1. Relation au travail et climat social
  2. Contenu du travail
  3. Santé au travail
  4. Compétences et parcours professionnel
  5. Égalités professionnelles
  6. Engagement, management

Le coaching professionnel est un outil positif et puissant pour répondre à l’ensemble de ces enjeux.

Il permet en effet de :

  • Donner du sens à ce que l’on entreprend
  • Développer ses soft skills*
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Transposer ses savoir faire et talents d’un domaine à un autre
  • Développer son leadership
  • Gagner en autonomie
  • Accompagner à la transformation…

Pour les soft skills, on en entend beaucoup parler ces derniers temps, surtout depuis que nous avons pris conscience que le fait d’être agile et adaptable était essentiel pour faire face à l’imprévu.

Parfois utilisés aussi sous le nom de savoir-être et bien connu des sportifs comme leviers de performance, voici ceux que nous souhaitions vous partager car en capacité d’être améliorés grâce au coaching.

*

Le coaching est cependant, encore aujourd’hui, malheureusement trop peu utilisé en entreprise, principalement par méconnaissance de son champ d’actions et de ses bénéfices.

Un des moyens pour inverser la tendance est de sensibiliser les dirigeants à l’importance des « savoir-être » et de développer l’intelligence émotionnelle de lui-même et de ses équipes pour :

  • Améliorer les performances
  • Diminuer le turnover
  • Augmenter l’engagement des salariés

Il est cependant parfois difficile de s’y retrouver et de bien comprendre en quoi consiste une démarche coaching et quels sont les bénéfices pour l’entreprise.

Le coaching est en effet un mot galvaudé et utilisé pour des domaines très divers. Coaching en entreprise, coaching mental, coaching physique, coaching nutrition, coaching marketing, coaching commercial…

En réalité, le coaching professionnel en entreprise, est l’art d’accompagner des individus, des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect de principes éthiques.

D’après Valérie Ogier la Présidente du Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching (SFAPEC) :

« Faire appel à un coach permet à une organisation de générer, d’accélérer des processus de développement et de changement pérennes ou de les optimiser par une impulsion spécifique.  Le coach permet aussi à chacun de trouver du sens dans cette transformation et de développer la résilience. En effet, nous travaillons sur les comportements et les attitudes et permettons à chacun de dépasser ses propres limites en permettant une ouverture propice aux évolutions et changements des points de vue ».

A bien des égards, vous aurez donc compris que ce métier et cette pratique sont bien un moyen pour aider les entreprises et leurs collaborateurs à être bien dans leurs têtes et dans leurs corps et participe ainsi pleinement à une amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de la performance de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Et si cela ne suffit pas à vous séduire et vous convaincre, il suffit parfois d’oser et d’expérimenter pour se faire son propre avis et pourquoi pas adhérer.

Alors ça vous tente ?

Comments are closed.