Le golf, sport santé par excellence

Sport aux multiples vertus, il favorise à la fois un bien-être physique, mental et social, ce qui le lie fortement à la définition de la santé de l’OMS.

Diriger une entreprise, manager des équipes, ou participer en tant que collaborateur à la performance globale de l’entreprise demande certes des savoir-faire mais aussi beaucoup de savoir-être. C’est sur ce dernier point que le golf a toute sa place.

En quoi le golf est il bon pour ma tête et pour mon corps ?

C’est un sport qui se joue sur une durée d’environ 4h30, 10km de marche, avec entre 70 et 100 prises de décision sur le parcours. C’est une alternance entre des moments de réflexion, d’analyse, de stratégie, de passages à l’action, de remises en question … bref, tout ce qui relève du quotidien d’un manager.

Sur ces 4h30 de jeu, seulement 5 minutes sont consacrées à la frappe de balle, le reste c’est de la « gamberge » 🙂

Outre le fait qu’un « swing » (mouvement) sollicite 69 muscles et 13 articulations, il utilise également les 4 zones du cerveau et nécessite une vraie maitrise de soi et de ses émotions.

Une partie de golf est donc mentalement et physiquement épuisante.

Le Golf : « bon pour le cerveau »

Source : Solon Smith, philosophe et consultant en neurosciences

Une pratique, même courte lors d’un séminaire, permet de le vivre, de l’expérimenter et de repartir avec des clés et des sensations duplicables dans la vie de tous les jours.

Vous entendrez souvent les joueurs de golf dirent qu’ils n’ont pas eu de chance sur un parcours, que ce n’est pas de leur faute et que malheureusement ils se sont écroulés sur la fin car ils étaient fatigués ou qu’ils manquaient de concentration ou de lucidité.

Faire face à l’injustice, à l’imprévu et rester endurant sont aussi des facteurs clés de la performance au golf.

Alors comment tous ces bienfaits peuvent aider le monde de l’entreprise ?

S’inspirer des techniques utilisées par les golfeurs de haut niveau est très intéressant. Nous aimons dire que nous pratiquons le « Haut niveau au bureau », les entrepreneurs sauront de quoi nous parlons 🙂

Nous aimons effectivement évoquer les routines utilisées au golf. Des routines physiques, mentales, techniques et stratégiques.

Une routine c’est tous les comportements externes et les évocations internes qui permettent la bonne exécution d’un coup, d’une action, d’un projet, d’une vie.

Elles permettent entre autre de démarrer sa journée en énergie, de gérer ses pensées et ses émotions, de bien s’alimenter pour garder un niveau d’énergie élevé, de récupérer physiquement et mentalement de sa journée pour recommencer le lendemain.

Elles aident également à persévérer, à rester concentré pendant la journée, à rebondir et garder le cap, à gérer les pensées parasites, le discours intérieur, à analyser et adapter sa stratégie, à visualiser le résultat attendu….

Ce sont tous ces bienfaits qui sont utiles dans le golf et qui peuvent être facilement transposables au monde de l’entreprise afin de gagner en bien-être et en performance.

Ajoutons à cela le lien social, qui est souvent mis de côté et dont on s’est rendus compte ces derniers mois de sa primordialité, et le tour est joué. C’est en effet le seul sport que vous pouvez pratiquer quel que soit votre âge et quel que soit votre niveau.

Chacun joue sa balle, alors il n’est pas rare de voir des professionnels jouer avec des débutants ou des grands parents avec leurs petits-enfants.

Conclusion

Pour faire le lien concret avec l’entreprise, la pratique de ce sport, même pour des néophytes lors de séminaires, favorise la cohésion d’équipe, la mise en mouvement, le plaisir, la motivation, l’engagement, le goût du challenge, la déconnexion, la concentration…et permet de gagner en bien-être et en productivité.

Tant de bienfaits dont nous avons besoin à titre individuel et collectif pour s’accomplir.

Le golf est donc un excellent moyen pour accompagner vos équipes et vos collaborateurs à être bien dans leurs têtes et dans leurs corps.

Et c’est sur cette croyance que nous vous proposons des séminaires en présentiel et en digital, des formations, du coaching et un accompagnement global sur la stratégie santé de votre entreprise.

Comments are closed.