Tel est l’enjeu de nombreux dirigeants, managers, entrepreneurs, collaborateurs pendant la période de vacances. Et pourtant les bienfaits sont nombreux, ce serait même une nécessité pour rester productif et en bonne santé.

En effet, notre corps et notre esprit ne sont pas faits pour travailler sans cesse, sans repos, sans se déconnecter…au risque de s’épuiser.

Le burnout en est malheureusement la preuve.

🤔 Mais comment faire ?

Une partie de la réponse est justement dans le fait de prendre de « vraies » vacances et de profiter, ou devrais-je dire de s’autoriser à prendre de « vraies » vacances 😊 .

Le repos dans la performance

Si je prends l’image d’un sportif de haut niveau, le repos fait partie intégrante de son planning d’entrainement et est clairement noté dans l’agenda. Ces périodes sont positionnées de manière stratégique en fonction des objectifs de la saison.

Le sportif sait également se reposer quand son niveau de fatigue est trop élevé. Car s’entrainer sur de la fatigue est souvent contre-productif et une perte de temps. L’enjeu est de savoir écouter les signaux faibles et de s’autoriser des moments de pauses.

Je considère que chacun d’entre nous sommes des sportifs de haut niveau à notre échelle. Ces moments de repos nous concernent donc tous.

Voici une image qui peut-être vous parlera. Imaginez un élastique, imaginez-vous en train de tirer dessus encore et encore…que se passe t’il si vous continuez ? ça va lâcher.

Alors que si vous tirez sur l’élastique puis que vous le détendez, vous serez en capacité de le retendre à nouveau sans le casser.

Eh bien notre corps et notre mental c’est pareil.

Et vous dans tout ça?

Quelle est la dernière fois où vous avez osez mettre vos besoins en priorité ?

Quelle est la dernière fois où lorsque votre niveau d’énergie était au plus bas vous vous êtes autorisé une sieste, une marche ou un moment détente ?

Quelle est la dernière fois où vous avez mis votre téléphone en mode avion pour profiter d‘un moment entre amis ou en famille ?

Quelle est la dernière où vous avez osé dire non ?…

Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous, les vacances sont faites pour ça !

Et ce n’est pas pour rien que dans le droit du travail, chaque collaborateur a le droit à des congés payés.

Même s’il est vrai que certains postes nécessitent de garder régulièrement un œil sur le business, il y a des moyens de s’organiser pour, malgré tout, s’octroyer du temps pour soi et ses proches.

Les bienfaits

Au final, prendre des vacances c’est bon pour la santé physique 🤸‍♀️ et mentale 🧠 car cela permet de :

  • Baisser le niveau de stress lié au travail
  • D’améliorer nos capacités mentales et de développer la créativité
  • D’augmenter notre niveau d’énergie grâce au repos et à la pratique de l’activité physique
  • De resserrer les liens sociaux et familiaux

Ces bienfaits nous les connaissons tous et que nous les avons surement déjà expérimentés, mais ce n’est pour autant pas toujours facile de le mettre en pratique, surtout avec la tous les objets connectés qui nous entourent  .

Mais comment faire  ?

En amont : Le repos se prépare !

Préparez votre départ en amont pour faciliter votre organisation personnelle ou l’organisation de votre équipe.

  1. Décidez intentionnellement si vous travaillez ou non pendant vos vacances et soyez ok avec cette décision
  2. Déterminez quelles sont les tâches prioritaires et celles qui peuvent attendre 
  3. Parmi les tâches prioritaires et incompressibles, déterminez :
    • Celles qui ne peuvent être réalisées que par vous 
    • Celles que vous pouvez déléguer et à qui
  4. Déterminez le temps que vous souhaitez y accorder pendant vos vacances
  5. Respectez ce temps (c’est surement la partie la plus difficilie)
Pendant : Profitez !
  1. Répondez honnêtement et sans jugement à la question : de quoi ai-je vraiment envie ?
  2. Osez l’oisiveté et le « ne rien faire », cela permettra à votre esprit de vagabonder et facilitera la régénération des cellules de votre cerveau et l’émergence de nouvelles idées
  3. Pratiquez des activités variées, le cerveau adore la diversité et cela le stimule (sport, mots croisés, cuisine, jardinage, lecture, marche…)
  4. Osez débrancher votre téléphone 2h par jour pour retrouver cette sensation de liberté et de lâchez prise
  5. Partagez des moments conviviaux avec vos proches et riez !

Siège des émotions, le cerveau a besoin de les partager en société pour s’enrichir et prendre des décisions. Cela favorise également la sécrétion de la dopamine (neurotransmetteur) et des hormones du bonheur : la sérotonine et l’ocytocine.

Dernières astuces que j’utilise personnellement :
  • Gardez vos bonnes habitudes et une hygiène de vie pour recharger les batteries. C’est la période idéale pour faire le plein de vitamine D avec le soleil, manger des produits frais et de saison, faire du sport, méditer, vous coucher plus tôt.
  • Gardez avec vous un carnet pour noter toutes les idées qui vous passent par la tête, car les vacances favorisent la créativité, ce serait dommage de passer à côté de l’idée du siècle !

Alors bonnes vacances et faites-vous plaisir !!!

Sophie Giquel – Co-fondatrice MyGolfCare – Ex athlète de haut niveau – Coach – Conférencière

Comments are closed.